Ouverture du Festival de Films Alimenterre à la Réunion A L’Entre-Deux, Samedi 24 octobre 2015 de 16H00 à 21H00

Dans le cadre du Festival de films ALIMENTERRE 2015

Ouverture du Festival de Films Alimenterre à la Réunion A L’Entre-Deux, Samedi 24 octobre 2015 de 16H00 à 21H00

AU PROGRAMME

Un évènement conçu par le CFSI, coordonné par THOI, co-organisé avec l’OMAG. avec le soutien de L’Ecole Paysanne, Sunstick, Le Verger De La Chapelle.

16H00 : Projection/débat du film « 9.70 » Une production Clementina Films – 42’ / Film réalisé par Victoria SOLANO en 2013 Synopsis : « La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis. En août 2011, dans le sud du pays, des forces de l’ordre confisquent et détruisent les sacs de riz produits par une vingtaine de paysans, en application de cette loi et au dépend de la sécurité alimentaire de la région. » Table ronde / Débat : « la question des semences à la Réunion, pistes pour une souveraineté alimentaire » – rendus des travaux du groupe de travail 9.70

18h00 : ! Accueil et présentation du Festival de films documentaires Alimenterre 2015, un évènement conçu par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et coordonné par l’ONG Terra Habilis Océan Indien (THOI), pôle Alimenterre Réunion/Océan Indien et de son partenariat avec l’OMAG pour cet événement.

18h30 : Projection/débat du film « Ceux qui sèment » de Pierre FROMENTIN l 52’ l Agro & Sac à dos l 2014 Synopsis : « Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada, le film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Débat et dégustation de produits fabriqués par les membres de THOI

20h00 : Projection/débat du film « Les liberterres » de Paul-Jean VRANKEN et Jean-Christophe LAMY l 82’ l KOAN, RTBF-Unité documentaires, Fondation Terre de Vie et Fondation Lunt.l 2015 Synopsis : « Ce film suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. En contrepoint, des archives nous font voyager dans une époque où la science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la faim. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre en liberté. »

INFOS PRATIQUES Le lieu : Case Bardil / Centre de lecture- Rue des Ferres, 97414 Entre-deux. Prix d’entrée : Gratuit

Contact : 06 92 56 96 66 / terra.habilis.oi@gmail.com A faire circuler sans modération ! Le Festival est coordonné au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. et pour la Réunion et la Zone Sud Océan Indien par Terra Habilis Océan Indien.

En partenariat avec : Biocoop, la Semaine de la Solidarité Internationale et Alternatives économiques. Avec le soutien de l’Agence Française de Développement et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s