
La Centrale thermique EDF de Port-Est
La visite de la Centrale thermique EDF de Port-Est s’est déroulée le vendredi 23 octobre 2015 et nous a permis, en quelques heures, de comprendre son fonctionnement de base et les raisons pour lesquelles elle se positionne en tant que « centrale unique en son genre ».
Mise en service en 2013, le but premier de cette centrale thermique équipée de 12 moteurs diesel nouvelle génération de 17,56 MW chacun est de garantir la continuité d’alimentation électrique de l’île et de faire face aux variations de consommation.
A côté de ce site de 210 MW, 2 TAC (Turbines à Combustion) à démarrage rapide confortent cette centrale dans son rôle d’ajustement de l’alimentation électrique, d’autant plus important que se développent les énergies intermittentes (photovoltaïque, éolien), Cet ensemble permet d’ajuster la charge à la demande.
Le site met en avant, grâce à ses innovations techniques importantes, sa volonté de minimiser son impact sur l’environnement : Les fumées des moteurs sont traitées par pulvérisation d’urée diluée pour éliminer environ 85% des NOx. Le gas-oil utilisé est très pauvre en soufre et est centrifugé pour éliminer ses impuretés. D’après le Directeur de la Centrale, il s’agit d’une des meilleures référence mondiale. Elle est d’ailleurs certifiée ISO 14001 (management environnemental).
Ce mix énergétique laisse donc une place de choix aux énergies renouvelables qui, bonne nouvelle, développent rapidement !
Traitement du combustible
Nettoyage des gaz d’échappement à l’urée
Vue dy tableau de commande
Les explications
Plan du site