Semaine Européenne de réduction des déchets : visite du centre de tri des déchets du TCO CYCLEA

Dans le cadre de la SERD,  Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre 2015), Eco Manifestation Réunion, (association de défense de l’environnement dont le but est de limiter les déchets dans le cadre de manifestations événementielles), a invité divers organisateurs événements culturels et sportifs, dont Ecologie Réunion, à une visite du centre de tri des déchets du TCO, CYCLEA, situé au Port, le mardi 24/11/2015. L’objectif  de cette matinée de visite était d’informer les partenaires sur la nécessité de bien trier les déchets et de démontrer l’impact positif du tri sur l’environnement.

CYCLEA est une SEM (société d’économie mixte), créée en 2005 et entièrement reconstruite après un incendie en 2009 aux nouvelles normes environnementales. La  configuration de son centre du Port permet donc l’organisation de visites en toute sécurité ;  elle emploie plus de 230 personnes sur toute d’île.

Notre visite, d’environ 2 heures, a été menée par des employé(e)s désigné(e)s « médiateurs de l’environnement », qui organisent, tout au long de l’année, des animations et des actions de sensibilisation auprès de la population (grand public, scolaires, porte à porte) destinées aux questions environnementales et surtout à l’importance du tri à la Réunion.

Car trier ses déchets n’est pas évident pour tous les Réunionnais. Beaucoup doutent encore de l’efficacité du tri et, par manque de visibilité concrète, ne sont pas motivés pour cette action quotidienne. Il est donc important de pouvoir répondre à ces doutes : comment sont recyclés nos déchets à la  Réunion ? Le tri des poubelles jaunes est-il bien exploité ? Va-t-il vraiment vers le recyclage ? Est-ce utile ? Où et comment sont exportés nos déchets non recyclés sur l’île ? Qu’est qu’un déchet « valorisé » ?

 

image 6

 

Le Centre de tri c’est l’endroit où arrivent les poubelles jaunes. Celles-ci contiennent les emballages à recycler, c’est-à-dire les déchets pré-triés issus de l’activité quotidienne des ménages, qui sont séparés et récupérés pour leur donner une seconde vie.

Il y a 4 grandes familles de déchets à recycler : papiers-journaux-magazines, emballages en plastique, emballages en métal et emballages en carton.

 

image

Collectés par les camions, ces déchets, une fois arrivés sur le site vont subir un traitement par triage mécanique ou manuel. Chaque catégorie de déchet (qui une fois trié devient une « matière »), sera conditionnée en balles,  puis chargée en container et exportée vers des entreprises spécialisées en recyclage. Celles-ci doivent respecter un cahier des charges strict qui assure la traçabilité de tous les déchets qui deviendront de nouveaux objets. Par exemple, c’est à Madagascar que sont envoyées les bouteilles d’eau en plastique transparent à recycler.  CYCLEA exerce une veille à tous les niveaux (respect des normes de sécurité, âge des travailleurs, équipements, …).

 

image 3

 

Une fois compactée, chaque balle de papier pèse entre 500 et 700 kg. Elle  sera mise dans le container après marquage, pesage, étiquetage et vérification du taux d’humidité. La balle ne doit pas être mouillée ou souillée ; si elle est trop humide, elle ne sera pas chargée.

Après le tri, c’est plus de 23.000 tonnes par an de matières qui sont donc exportées pour une grande partie vers l’Inde, la Chine, l’Asie du sud-est et l’Afrique. Aucun acheminement vers l’Europe.

De  l’importance de recycler en quelques chiffres :

  • Une tonne de papier/carton triée et recyclée = 2400 nouveaux cartons = 2,6 tonnes de bois épargné
  • Une tonne de plastique triée et recyclée = 2600 pulls polaires = 800 kgs de pétrole économisé

 

CYCLEA c’est aussi la gestion des encombrants et le compostage des particuliers et industriels.

Le compostage est très important : il fait « maigrir » nos poubelles. Un habitant produit environ 590 kg de déchets par an dont 225 kg sont compostables ! Cette action permet de détourner 1/3 des déchets de la poubelle.

Même si tout n’est pas recyclable, comme les gobelets plastique, le sachet plastique ou la fameuse barquette prisée par les Réunionnais, il existe des solutions simples pour limiter les déchets : gobelets lavables, consignes, lavage des barquettes…

Recycler, c’est avant tout une question de volonté.

Appliquons la Règle des 3 R : Réduction, Recyclage, Réemploi

image 8

 

Sur le même thème : 

Atelier de sensibilisation au tri sélectif

https://ecologie-reunion.com/2015/12/07/semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets-atelier-de-sensibilisation-au-tri-des-dechets-a-lespace-reydellet/

Micro déchets, statistiques sur les plages de l’Ermitage

https://ecologie-reunion.com/2015/05/25/samedi-30-mai-2015-a-lermitage-collecte-de-micro-dechets/

https://ecologie-reunion.com/2014/06/08/nouvelle-journee-de-collecte-le-14-juin/

Valorisation des déchets : visite de SOLYVAL

https://ecologie-reunion.com/2014/04/30/12-mars-2014-collecte-et-valorisation-des-pneus-et-des-accumulateurs-a-la-reunion-visite-datbr-avpur-et-solyval/

Visite du centre d’enfouissement des déchets de La Rivière Saint Etienne

https://ecologie-reunion.com/2012/08/22/test-4/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s