PRESERVONS NOS PLAGES !

Préservons nos plages !

Collecte de micro-déchets sur la plage de l’Ermitage…

Pour la 3ème année consécutive, Ecologie Réunion a participé au ramassage de micro-déchets sur la plage de l’Ermitage, le samedi 21 mai dernier dans le cadre d’une matinée de sensibilisation pour la préservation de nos plages.

Cette opération, réalisée à l’initiative de la SPL Tamarun et en partenariat avec l’association Club du Tourisme (organisme regroupant des chefs d’entreprises du secteur touristique et participant au développement de cette filière économique régionale) a mobilisé durant 1h30, une vingtaine de personnes provenant d’associations, de la Réserve Marine ainsi que des particuliers.

L’objectif de ce ramassage était, comme les autres années, de recueillir des micro-déchets afin de pouvoir les quantifier, les localiser et comparer les quantités collectées par rapport à celles de l’année dernière.

IMG_20160521_084805

IMG_20160521_100814

Une vingtaine de personnes ont participé à cette opération

Les résultats montrent qu’hélas, il y a peu de changement par rapport aux deux années de ramassage précédentes, et les chiffres restent éloquents ! Sur une surface totale de près de 200 m2, délimitée en 12 zones d’environ 16 m2 chacune, 5 litres de micro-déchets divers ont été collectés (particulièrement autour du restaurant GO).

A cela, s’ajoutent :

150 capsules aluminium, des capsules de canettes, des bouchons plastiques, des bouchons en liège, des papiers bonbons,  divers petits objets en plastique, des bouts de verre…  et, chiffre le plus marquant : 1172 mégots de cigarettes (presque 6 mégots par m2) !

IMG_20160521_102640

Force est de constater que les fumeurs ont encore une grande part de responsabilité dans la pollution des plages et que même si des améliorations sont à noter, le millier de mégots retrouvés sur une si petite surface, prouve que la prise de conscience n’est pas totale et qu’il est nécessaire de persévérer dans la sensibilisation.

Quelques chiffres pour rappel : un simple mégot jeté sur le sol mettra au minimum deux ans à disparaître (ce peut-être trois fois plus selon le filtre et les conditions climatiques). Un mégot de quelques centimètres pollue 500 litres d’eau.

Selon une étude anglaise de 2009, les mégots de cigarettes représentent 845000 tonnes de déchets chaque année et un tiers de toutes les ordures collectées sur les plages.

Dans le monde, 4300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année, soit 137000 mégots par seconde…

Il est indispensable que chacun de nous reste vigilant et prenne conscience que le bien être de notre planète dépend de chacun de nos petits gestes ; le mégot que vous prendrez la peine de jeter dans une poubelle ne se retrouvera pas dans l’estomac d’un poisson, le bec d’un oiseau ou la bouche d’un enfant ….

Photo mégot plage

Une vraie plaie pour l’environnement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s