Protégeons nos plages… suite : une érosion inquiétante

Faisant suite à la « collecte de micro-déchets » du samedi 21 mai, une conférence a été tenue, le mardi suivant, dans les locaux de Tamarun à l’Ermitage, proposant, après analyse des résultats de collecte, d’aller « plus loin » dans la thématique « Protéger nos plages ».

IMG_20160524_172853_2Pour ce faire, c’est Roland TROADEC, géologue, chercheur et docteur spécialisé dans la dynamique hydrosédimentaire des littoraux, qui est intervenu sur le thème « la dynamique de plage, suivi du trait de côte » et mis en exergue une réalité préoccupante.

 

 

Sa démonstration fut en effet édifiante, mettant en évidence la vulnérabilité et la fragilité du littoral, particulièrement des plages coralliennes. Celles-ci ont pour origine les débris du récif corallien qui a mis 6000 ans pour se construire.  C’est un relief vivant. Aujourd’hui, 41% des plages sont urbanisées et plus de 51% sont en érosion chronique.

Une érosion due à des phénomènes naturels d’une part (cyclones, dépressions, fortes houles), mais aussi et surtout à la pression de l’homme qui, par ses activités d’aménagements urbains, déséquilibre, fragilise et aggrave cette érosion à grande vitesse …

En un mot, l’artificialisation du littoral empêche les transferts naturels de sédiments nécessaires au renouvellement des plages et déstabilise donc le fonctionnement naturel de ces espaces.

Cette conférence a démontré que l’impact humain sur les plages fragiles de la Réunion était grave et pouvait mener, à terme, à une disparition complète de celles-ci.

Comment faire pour enrayer ce phénomène alarmant ? Roand Troadec tentera de répondre à cette question lors d’une conférence proposée par Ecologie Réunion en octobre 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s