SEMAINE EUROPEENNE DE REDUCTION DES DECHETS : Animations dans les Quartiers !

Le mardi 22 novembre dernier, Ecologie Réunion a animé une journée de formation et d’information pour les habitants de l’ensemble des logements du quartier Bouvet de Saint Denis. Ce type de logements, classés dans la catégorie « habitat vertical », est confronté à la difficulté de gestion de tri des déchets.

Dans cette démarche, Ecologie Réunion était accompagnée de la SHLMR, de la CINOR, de l’association SIDY (association spécialisée dans l’audio-visuel et la diffusion, principalement tournée vers la culture et les actions de développement durable), de l’association des Jeunes du Ruisseau (spécialisée dans les animations artistiques et sportives) et d’Alain Gernigon (créateur de jardins suspendus).

L’objectif était de sensibiliser les habitants à la propreté de leur quartier par le biais du tri des déchets et l’embellissement du site et des logements.

Pendant la durée des ateliers, deux membres de l’association des Jeunes du Ruisseau ont réalisé un graphe d’une grande qualité esthétique destiné d’une part, à embellir le «coin poubelles» mais surtout, par le biais de dessins suggestifs, à inciter les personnes à faire l’effort régulier du tri de leurs déchets.

a-poster-1

De nombreuses explications et informations sur le tri ont été transmises par la CINOR qui s’est adressé à un public nombreux, attentif et souhaitant mieux comprendre les raisons et nécessités du tri.

L’atelier « Jardins suspendus » animé par Alain Gernigon a permis d’attirer de nombreuses personnes, principalement des femmes, qui ont souhaité en apprendre plus sur cette manière très originale d’embellir leur logement.

aposter-52016-12-07-les-flibustiers-4

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, Ecologie Réunion est intervenu sur la question de fonds, à savoir, le devenir de nos déchets, mais aussi sur l’utilisation possible d’un lombri-composteur à domicile et enfin sur les actions qui vont se poursuivre dans le quartier au cours des mois à venir.

a-poster-2

a-poster-4

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée s’est révélée très positive à de nombreux égards, et, forte de l’intérêt qu’elle a provoqué, une seconde journée d’animation et d’information s’est déroulée dans le quartier des Calebassiers le 29 novembre avec autant de succès et, une troisième dans le quartier des Flibustiers le mercredi 7 décembre toute la journée. La dernière animation de ce type se déroulera le mercredi suivant 14 décembre, dans le quartier Prima.

 

2016-12-07-les-flibustiers-112016-12-07-les-flibustiers-122016-12-07-les-flibustiers-15

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s